Dernière Recherche

This page in English:

Holographie transitoire femtoseconde

Pendant que j'étais au Laboratoire National de Los Alamos aux Etats-Unis, j'ai étudié la diffraction femtoseconde dans les polymères conjugués et les super-réseaux, en utilisant un mélange à quatre ondes avec une sonde règlable. Pris ensemble avec l'absorption transitoire, on peut déduire l'indice complexe de réfraction non-linéaire dans la gamme spectrale de 1 à 3 eV. Les échantillons utilisés comprennent notamment les polymères luminescents de la famille de poly-phénylene-vinylene, les mélanges polymères/C60 et les super-réseaux formés par l'auto-assemblage ionique. On arrive à des efficacités de diffraction de quelques pourcents pour une seule impulsion femtoseconde, et en manipulant le taux de transfert de charge, on peut régler le temps de déclin de diffraction de 1 à 100 picosecondes. Cela represente une densité informatique 12 ordres de grandeur plus important que dans d'autres matériaux d'optique non-linéaire holographique. Cliquez ici pour voir les publications.

Mécanismes de photo-créations dans les polymères conjugués

J'ai étudié aussi les mécanismes de créations d'excitations électroniques dans les polymères conjugués par méthode de l'absorption transitoire polarisé femtoseconde. Les photoexcitations créées dépendent de l'intensité et de la polarisation de la lumière incidente. En mesurant le rapport dichroique de l'absorption transitoire en fonction de l'intensité de la pompe nous discriminons entre les photoexcitations créées. Cliquez ici pour voir les publications.

Pour voir une présentation de la physique, les expériences et les lasers impliqués dans la physique ultra-rapide et l'optique non-linéaire, cliquez ici.